Guitariste (guitare renaissance, baroque, romantique et classique)

Luthiste (renaissance et baroque)

Compositeur

Alain Mitéran

Né à Paris en 1941.

Etudes musicales et guitaristiques à l'Académie de Guitare de Paris.

Joue pendant quatre ans (1964-1968), quatre soirs par semaine, au "Club Plein Vent", la "chapelle de la guitare", alors qu'il est professeur dans cette même Académie. Professeur ensuite au conservatoire municipal de Saint-Ouen (93).

 

Fait de nombreuses recherches musicologiques qui le conduisent à faire paraître en 1976, aux éditions Zurfluh, une "Histoire de la Guitare", préfacée par Henri Sauguet. Elle est rééditée, considérablement augmentée et préfacée par Roland Dyens, en 1998.

Parallèlement à sa carrière de professeur, il mène une carrière de concertiste, seul ou en duo (voix/guitare, piano-forte/guitare, flûte/guitare, deux guitares, etc.) et poursuit son activité de compositeur : œuvres pédagogiques pour son instrument (études rythmiques, mini préludes...) et œuvres de concert pour guitare, violoncelle et guitare, flûte à bec et guitare, deux guitares, dont plusieurs ont été enregistrées (Sonate pour clavecin et guitare, "Liviana" pour violoncelle et guitare)... et un cycle de mélodies avec guitare sur des textes de Supervielle, Apollinaire, Reverdy, Mallarmé, Desnos, etc. Nombre de ces œuvres sont éditées chez Leduc, Billaudot, Martin, Combre, Zurfluh, Choudens, Hortensia.

Participe depuis de nombreuses années au Stage International de Guitare dirigé par Gérard Verba et au cours desquels il propose chaque année un montage audiovisuel : ("La guitare et l'opéra", "Manuel Ponce", "Villa-Lobos", "John Dowland", "Fernando Sor et la Flûte enchantée", "le romantisme et la guitare", "la guitare baroque" etc.) ou vidéo (" Bach et le luth ", " Londres au temps de John Dowland ".)

Auteur avec Gérard Verba d’une méthode  " Je joue avec ma guitare "  aux éditions Billaudot.

Edition de nombreuses partitions chez les Editions Delatour (http://www.editions-delatour.com/)

Partitions disponibles entre autre sur http://www.di-arezzo.com/

Prépare actuellement un CD dans lequel 15 musiciens se sont associés pour enregistrer "La Musique de Chambre d'Alain Mitéran". Vous pouvez me le commander directement.

classique2NoirEtBlanc.jpg (35624 octets)

Mes coordonnées en Bourgogne:

Tel /Fax : 03 80 34 36 77